COMMISSION DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
COMMISSION DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
S’assurer que tout ce qui permet d’identifier une personne physique soit sécurisé et confidentiel.
Le commerce électronique ou vente en ligne désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur le réseau internet ou via les réseaux téléphoniques mobiles.
L’essor de l’internet et du commerce électronique ont créé des menaces sans précédent pour le respect de la vie privée du client consommateur. En effet, les sites de vente en ligne sont souvent très imprudents quant à la protection des données personnelles des consommateurs dans la mesure où ils minimisent les risques de vol ou d'utilisation frauduleuse des données personnelles : usurpation, fraude à la carte bancaire, etc.
Le respect des obligations légales en matière de données personnelles sur leurs ventes peut avoir un impact positif pour les sites e-commerce.
Afin de gagner la confiance des clients et de satisfaire aux exigences légales, une entreprise exploitant un site de e-commerce doit appliquer une politique stricte de protection des données personnelles. A cet effet, elle doit :
En application des articles 29 et 30 de la loi sur les données à caractère personnel, des sanctions administratives, pécuniaires et pénales peuvent être prononcées, soit par la CDP ou par les juridictions compétentes à l’égard de tout responsable de traitement n’ayant pas respecté ses obligations.