COMMISSION DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

S’assurer que tout ce qui permet d’identifier une personne physique soit sécurisé et confidentiel.

Visite d’une délégation del’Agence française de développement (AFD) à la Commission de protection des données personnelles (CDP)

La présidente de la CDP a souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour. Mme Awa Ndiaye a, d’emblée, campé le décor en revenant sur les missions d’information, de sensibilisation et de formation qui incombent à la CDP.

Pour sa part, Claire Boisseau, chargée de mission à l’antenne régionale de l’AFD à Dakar, est revenue sur l’objectif de cette visite en rappelant qu’elle entre dans le cadre d’une mission exploratoire sur le numérique dont le but est de doter l’AFD d’une stratégie numérique.

Prenant la parole, Gwenael Prie, chef de projet au siège de l’AFD à Paris, souligne que cette démarche de l’AFD qui consiste à se doter d’une stratégie numérique est une volonté du nouveau patron de l’Agence française de développement (AFD) avant d’ajouter que celle-ci est inhérente à trois révolutions que sont la connectivité, les usages et les services et la production des données dont la plupart restent des données personnelles.

M. Prie n’a pas manqué d’évoquer un rapport de la Banque mondiale sur le digital dividende qui revient sur la nécessité de s’appuyer sur ces révolutions citées ci-dessus afin que les populations tirent profit de toutes les opportunités du digital. C’est ce qui explique, selon lui, le besoin de l’AFD de se doter d’une stratégie numérique pour répondre à plusieurs préoccupations. Lesquelles gravitent autour de l’accès à la connectivité pour les populations des zones rurales, de l’accompagnement des populations dans l’utilisation des TIC, de l’action publique qui a changé avec le numérique, et de la promotion de l’entreprenariat favorisé par  l’innovation numérique.

Gwenael Prie précise que cette stratégie sera validée durant l’année 2017.

Les deux Parties ont également discuté de la participation de la CDP au projet Opal -projet qui permet d’utiliser les données privées pour des actions de développement-dont l’AFD est un des bailleurs.

Des échanges ont aussi tourné autour du rôle de la CDP sur la «Stratégie Sénégal numérique 2025 ». LaCDP a, en effet, été associée dans la mise en place de la« Stratégie Sénégal numérique 2025 », et entend y jouer un rôle majeur.

La Présidente de la CDP, Mme Awa Ndiaye, est  revenue  sur le fonctionnement, la composition de la structure, et le budget alloué par l’Etat du Sénégal, non sans souligner l’importance d’une coopération et d’un partenariat dynamique entre la Commission de protection des données personnelles et l’Agence française de développement.

Elle a, enfin, remercié la délégation de l’AFD pour l’intérêt accordé à la CDP.

Jeudi, février 9, 2017 - 11:00

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