COMMISSION DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

S’assurer que tout ce qui permet d’identifier une personne physique soit sécurisé et confidentiel.

Quels sont les risques pour les utilisateurs des téléphones intelligents ?

Un téléphone intelligent ou smartphone est un téléphone mobile disposant des capacités d'un téléphone portable habituel, mais aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. Il peut fournir les fonctionnalités d’agenda, de calendrier, de navigation web, de consultation courrier électronique, de messagerie instantanée, de GPS, etc.                               

En dépit de ses fonctionnalités innovantes, cette technologie génère des risques qui peuvent porter atteinte à la vie privée et aux données personnelles des propriétaires de ces appareils. Equipés d’une puce GPS, les téléphones intelligents capturent toute sorte de données à caractère personnel à l’insu de la personne concernée. Le risque de vol de données personnelles (localisation, mails, contacts, pièces jointes, données bancaires, etc.) est aussi lié à la manipulation des smartphones.

 

Afin d’éviter ou de limiter les menaces liées à l’utilisation des téléphones intelligents ou de ses applications malveillantes, voici quelques pistes pour protéger son identité :

  • ne téléchargez pas d’applications de source inconnue ;
  • n’enregistrez pas d’informations confidentielles (codes secrets, codes d’accès, coordonnées bancaires…) dans votre smartphone.
  • n’utilisez pas le réseau Wi-Fi non sécurisé pour vos achats en ligne ou pour accéder à votre compte bancaire ;
  • lisez les conditions d’utilisation d’un service avant de l’installer ;
  • ne désactivez pas le code PIN et changez celui proposé par défaut.
  • notez le numéro «IMEI» du téléphone pour le bloquer en cas de perte ou de vol (facilite la tâche des autorités policières dans leur enquête) ;
  • réglez les paramètres au sein du téléphone ou dans les applications de géolocalisation afin de toujours contrôler quand et par qui vous voulez être géolocalisé.
     

Par ailleurs, les opérateurs de télécommunication qui collectent et traitent les données personnelles des utilisateurs des téléphones intelligents sont tenus de se conformer aux dispositions de la loi 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur les données à caractère personnel, notamment :

  • respecter les formalités préalables auprès de la CDP avant mise en œuvre de leur traitement ;
  • collecter et de traiter les données personnelles que pour une finalité déterminée;
  • conserver les données que pour la période nécessaire à l’accomplissement de cette finalité ;
  • assurer la sécurité et la confidentialité des données enregistrées ;
  • respecter les droits des personnes concernées (abonnées et clients) prévus par la loi 2008-12 précitées;
  • respecter les conditions de la prospection directe conformément à la délibération n°2014-20/CDP du 30 mai 2014.

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