COMMISSION DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

S’assurer que tout ce qui permet d’identifier une personne physique soit sécurisé et confidentiel.

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES : La CDP sensibilise la presse

Dans sa mission de vulgarisation du cadre sénégalais de protection des données personnelles, la Commission de protection des Données Personnelles (CDP) a organisé, le 25 Juin 2018, une  Journée d’information et de sensibilisation sur la Protection des données personnelles à l’endroit des Rédacteurs en chef des organes de presse. Plus d’une dizaine de responsables de rédactions de la presse écrite, de la radio et de la télévision ainsi que des représentants d’organisations patronales et syndicales de la presse ont répondu présents à l’invitation de la CDP qui s’est félicité de leur disponibilité.

                                                                                                                                   

Cette formation avait pour objectif  de faire connaitre la législation sénégalaise en matière de protection des données personnelles aux acteurs de la presse nationale, de vulgariser le cadre sénégalais de protection des données personnelles et de sensibiliser l’ensemble de la population sur les enjeux liés à la protection à travers une collaboration étroite avec les porteurs de voix que sont les organes de presse.

 

Le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, M. Abdoulaye Bibi Baldé, dans son mot de bienvenue, est revenu sur la relation étroite entre le métier de journaliste et la protection des données personnelles. Pour ce dernier, les données et la vie privée  sont au cœur de la pratique journalistique au vu des dernières affaires qui ont secoué l’espace public. « L’actualité récente sur la divulgation de données personnelles et des procès intentés pour atteinte à la vie privée de citoyens sénégalais montre à suffisance que les médias sont devenus vulnérables », a-t-il affirmé.

 

Quant à la Présidente de la CDP, Mme Awa Ndiaye, elle a insisté sur la nécessité d’établir un dialogue entre les médias et les régulateurs de données, afin de poser un cadre pertinent d’encadrement  des communications particulièrement où  les réseaux sociaux jouent un rôle d’amplificateur.

 

Les responsables de rédaction se sont familiarisés à la législation des données personnelles de même que la corrélation avec leurs écrits journalistiques. La CDP a insisté sur l’importance pour ces derniers d’avoir une meilleure compréhension des enjeux de la protection des données personnelles afin de servir de relais  pour le grand public mais aussi leur obligation de conformité des organes de presse vis-à-vis de la législation sur les données personnelles. La CDP a également souhaité nouer un partenariat fécond avec la presse pour la vulgarisation des missions de la CDP.

Lundi, juillet 2, 2018 - 12:00

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